Refaire sa clé de voiture : les démarches à suivre

Perdre ses clés de voiture peut être une expérience stressante, surtout lorsqu’on se trouve loin de chez soi ou en situation d’urgence. Que faire dans de tels moments ? Heureusement, il existe des solutions pour refaire ses clés de voiture, qu’elles soient traditionnelles ou électroniques.

Que vous ayez simplement égaré vos clés ou qu’elles soient tombées en panne, ce guide vous explique les étapes du processus de reproduction de vos clés, vous pourrez ainsi retrouver rapidement l’accès à votre véhicule et de reprendre la route en toute sérénité !

Les différents types de clés

La fabrication des clés de voiture a évolué au fil des années, s’adaptant aux nouvelles voitures de plus en plus sophistiquées, pour améliorer la sécurité et la commodité. Voici les différents type de clés de voiture que l’on peut trouver aujourd’hui :

Clés mécaniques

La clé mécanique classique est une pièce de métal taillée précisément pour s’adapter à la serrure de votre voiture. Elle est simple dans sa conception et dans son utilisation. Ce type de clé, souvent associé aux voitures plus anciennes, permet d’ouvrir les portes et de démarrer le moteur sans nécessité de composants électroniques.

Clés électroniques

La clé électronique ou à puce ressemble extérieurement à une clé mécanique traditionnelle, mais elle renferme une puce électronique à l’intérieur. Cette puce émet un signal codé lorsqu’elle est insérée dans le contact. Pour que le moteur démarre, ce signal doit correspondre à celui du système d’immobilisation de la voiture. Ce mécanisme de sécurité avancé protège le véhicule contre le vol en garantissant que seule la clé programmée puisse démarrer le moteur.

Clés intelligentes (Smart Key)

La clé intelligente, ou Smart Key, est un dispositif sans contact qui peut rester dans la poche ou dans le sac du conducteur. Elle offre un confort et une sécurité accrus en permettant à la voiture de détecter sa proximité. Lorsque la clé est à portée, le véhicule autorise l’ouverture des portes et le démarrage du moteur par une simple pression sur un bouton. Ce système sophistiqué élimine la nécessité de manipuler physiquement la clé, offrant une expérience plus fluide et moderne pour les conducteurs.

Clé à carte

La clé à carte, semblable à une carte de crédit, renferme une puce électronique. Principalement utilisée par certains modèles Renault, cette clé innovante permet à l’utilisateur d’ouvrir les portes et de démarrer le moteur. Il suffit d’insérer la carte dans le lecteur prévu à cet effet à l’intérieur du véhicule. Ce design moderne offre une alternative pratique aux clés traditionnelles, combinant technologie et commodité.

Comment reproduire une clé de voiture ?

Si vous êtes en possession d’un original de votre clé de voiture et que vous souhaitez le reproduire, la procédure varie en fonction de la complexité technologique de la clé. Mais rassure-vous, c’est très simple. Voici les étapes à suivre selon le type de clé :

Reproduction d’une clé mécanique

Pour les clés anciennes dépourvues de technologie, qui consistent en une simple clé métallique crantée à insérer dans le barillet de la portière et du démarreur, la procédure de reproduction est assez simple. Vous devez vous rendre chez un serrurier avec un exemplaire de secours de la clé. Le serrurier pourra alors rapidement préparer une nouvelle clé. Pour garantir que vous êtes bien le propriétaire du véhicule, le serrurier exigera la présentation de la carte grise du véhicule avant de procéder à la fabrication de la nouvelle clé.

Reproduction d’une clé avec technologie

Obtenir un double de clés de voiture peut s’avérer légèrement plus complexe selon le type de technologie intégrée à votre clé. Si votre clé est équipée d’un transpondeur de première génération, il vous faudra vous rendre dans une serrurerie spécialisée.

Pour ce faire, il faudra vous munir de :

  • la carte grise du véhicule
  • du numéro d’identification du véhicule (VIN) qui se trouve sur le tableau de bord et sur la carte grise du véhicule (rubrique E)

La duplication de la clé sera encore différente si vous possédez une clé de dernière génération (équipée d’un transpondeur crypto). Pour ce type de clé, comprenant plus de technologies, les options sont plus limitées. L’automobiliste doit se rendre auprès d’un des rares serruriers capables de refaire des clés grâce à un transpondeur à code tournant, ou bien dans une concession de la marque du véhicule, qui refera la clé en fonction du numéro d’identité de la clé originale et des informations inscrites sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

Pourquoi faire un double de sa clé de voiture ?

Refaire une clé de voiture peut sembler superflu si vous en possédez déjà une, mais avoir une clé de secours peut s’avérer très utile. Que ce soit en cas de perte, de vol, ou même en hiver lorsque la serrure de la portière gèle et que vous n’avez pas accès à votre clé électronique, une clé de rechange est précieuse. De plus, les démarches pour refaire une clé sont beaucoup plus simples si vous avez déjà un double à disposition en cas de problème.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Vous avez perdu ou bien on vous a volé votre clé de voiture et vous n’avez pas de double avec vous ? Pas de panique ! Il est possible de faire refabriquer un exemplaire.

Mais votre premier réflexe doit d’abord effectuer quelques démarches administratives afin de vous protéger :

  • Vous rendre dans la gendarmerie la plus proche afin de réaliser une déclaration de perte ou de vol. Vous recevrez une attestation dont vous aurez besoin pour refaire votre clé de voiture
  • Prévenir votre assurance auto de votre situation

Votre assurance

En cas de perte des clés de votre véhicule, il peut être difficile de déverrouiller la portière pour accéder à l’intérieur et de le transporter chez un serrurier automobile ou à la concession. Cependant, si vous avez souscrit une garantie assistance lors de votre assurance, vous pourriez bénéficier d’un service de dépannage pour votre véhicule en cas de perte de clés. Selon les options choisies, cette garantie pourrait inclure le remorquage du véhicule jusqu’à l’endroit où vous pourrez refaire vos clés.

Quel professionnel choisir ?

Souvent, ceux qui se trouvent sans leur clé de voiture se tournent vers un garagiste ou un concessionnaire automobile dans l’urgence. Cela peut sembler la solution la plus logique, mais elle n’est pas toujours la plus avantageuse en termes de coût et de délais. Les garagistes et les concessionnaires ne peuvent pas toujours ouvrir le véhicule sur place et peuvent nécessiter son remorquage si nécessaire. De plus, les clés doivent être commandées auprès du fabricant, ce qui peut prendre plusieurs jours, voire jusqu’à trois semaines selon le type de clé.

Une autre option consiste à contacter un serrurier automobile. Ce professionnel est souvent en mesure d’intervenir en cas d’urgence sans avoir besoin de forcer la serrure, ce qui évite les frais de remorquage si les clés sont simplement oubliées à l’intérieur du véhicule. Toutefois, pour les clés récentes équipées d’un transpondeur crypto, il est inévitable de passer par le fabricant. Même les concessionnaires doivent faire appel au fabricant pour refaire une telle clé.

Commander ses nouvelles clé en ligne ?

Commander une nouvelle clé de voiture en ligne peut être une option plus économique et pratique que de faire appel à un serrurier, car vous pouvez le faire à tout moment sans avoir à vous déplacer. Cependant, vous pourriez avoir besoin de programmer la clé vous-même, ce qui peut être difficile si vous ne disposez pas de l’équipement ou des connaissances nécessaires. De plus, vous devrez attendre la livraison de la clé, ce qui peut poser problème si vous avez besoin d’utiliser votre voiture immédiatement.

En revanche, un serrurier peut accomplir le travail rapidement et efficacement, et il peut être disponible pour vous aider immédiatement en cas d’urgence. Cependant, cette option peut être plus coûteuse que de commander en ligne.

Refaire ses clés de voiture : combien ça coûte?

Le coût pour remplacer une clé de voiture peut varier considérablement en fonction du modèle de la voiture. Les clés des véhicules récents, surtout celles équipées de puces électroniques ou de systèmes d’immobilisation, peuvent être plus onéreuses à remplacer que celles des modèles plus anciens. De plus, certaines marques de voitures peuvent avoir des coûts de remplacement de clé plus élevés que d’autres, en raison de la sophistication de leurs systèmes de clés.

Il faut savoir qu’aucune compagnie d’assurance ne prend en charge les clés de voiture perdues. Le mieux étant d’avoir toujours un double de ses clés avec soi pour éviter ces désagréments.

Double d’une clé mécanique

Pour une clé mécanique, les frais peuvent varier de 10 à 50 euros. Ce montant comprend généralement le coût de la taille de la clé et des matériaux nécessaires. Toutefois, si vous ne possédez pas de double de clé et que le serrurier doit retirer le barillet pour tailler la clé, les frais peuvent augmenter en conséquence.

Double d’une clé avec technologies intégrées

Pour une clé récente intégrant des technologies avancées, les coûts sont généralement plus élevés en raison de la complexité du processus de programmation du transpondeur. Le processus peut prendre jusqu’à quinze jours entre la commande auprès du concessionnaire du constructeur et la réception par le propriétaire. Les frais peuvent atteindre jusqu’à 350 euros, selon la complexité du modèle de clé.

A l’étranger

Si vous égarez vos clés de voiture à l’étranger, la première démarche à entreprendre est de contacter votre assurance. Certains contrats d’assurance auto prévoient une couverture pour ce type de situation et peuvent financer le remplacement de vos clés. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors faire appel à un serrurier local ou au concessionnaire de la marque de votre véhicule. Ils seront en mesure de vous aider à obtenir une nouvelle clé, bien que cela puisse prendre un certain temps. En attendant, il est conseillé de prévoir d’autres moyens de transport pour vous déplacer.

Publications similaires