Guide : comment retrouver sa clé de voiture ?

« Mince, j’ai perdu ma clé de voiture ! Quelle maladresse ! » En plus, vous êtes loin de votre domicile ! C’est bien embêtant… Mais vous n’allez tout de même pas vous avouer si facilement vaincu ! Ne vous énervez pas, respirez par le ventre ! Arrêtez un instant de vous agiter et de fouiller au hasard tous les recoins possibles et imaginables. Cela ne fera qu’accentuer votre sentiment de panique et c’est très peu efficace ! Soyez méthodique ! Voici quelques conseils pour vous aider si vous vous retrouvez un jour dans cette situation.

Retrouvez votre clé de voiture grâce à un système de traçage

Si votre clé n’est pas mécanique mais électronique, vous pouvez essayer de la retrouver avec un système de traçage : soit grâce à un porte-clé électronique qui localisera votre clé, grâce à la position GPS ou grâce à la fréquence radio, ou encore grâce au Bluetooth, soit grâce à une application connectée à votre clé de voiture, qui fonctionnera de manière similaire. Selon l’appareil que vous choisissez, les paramètres suivants peuvent varier : la portée du signal, le nombre de viseurs, la puissance de la batterie et la taille du dispositif.

Voici comment cela fonctionne : votre appareil à retrouver les objets perdus ou votre application connectée est composé d’une télécommande et d’un récepteur. Utilisez le récepteur pour envoyer un signal (radio ou Bluetooth : cela dépend de l’appareil que vous avez) à votre clé ! Si votre clé est hors de portée, vous devriez être au moins en mesure de connaître le dernier emplacement enregistré par votre appareil, ce qui devra constituer une précieuse aide dans vos recherches.

Néanmoins, si vous ne parvenez pas à retrouver votre clé de voiture par ce moyen, restez calme ! Il reste la solution plus classique : chercher méthodiquement.

Quand et où avez-vous vu votre clé de voiture pour la dernière fois ?

Si vous perdez votre clé de voiture, elle n’est pas nécessairement loin de vous : vous l’avez peut-être juste égarée. Il se peut que vous ayez tout simplement eu une rude journée et qu’il s’agisse d’une étourderie ! Cela signifie que vous avez changé l’une de vos habitudes, par inadvertance.

Rejouer le film

Essayez de vous souvenir de tous les événements qui séparent le moment où vous avez manipulé ou vu votre clé pour la dernière fois et le moment présent. Récapitulez tout à voix basse : cela peut réveiller votre mémoire auditive et vous aider à faire surgir des souvenirs.

Soyez le plus précis possible ! Notez tous les détails : si vous avez un doute sur une étape, notez-le également ! Prêtez attention aux gestes que vous faites : s’ils contredisent ce que vous dites, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, vous pourriez dire : « Ensuite, j’ai rangé la clé dans mon sac » et mettre votre main dans la poche de votre manteau. Faites remonter les souvenirs à la surface les uns après les autres !

Effectuer une série de vérifications

Si la première méthode échoue, gardez votre sang-froid et effectuez les vérifications suivantes :

  • Tâtez toutes vos poches : vous avez peut-être accidentellement déplacé la clé de voiture de la poche droite de votre veste à celle de la poche avant de votre sac.
  • Videz vos sacs et étalez le contenu sur une table : vous avez besoin d’y voir plus clair et c’est la manière la plus efficace de chercher de façon méthodique !
  • Si vous avez des enfants, vérifiez dans leurs affaires : c’est bien connu, les enfants touchent à tout, surtout s’ils sont dans une phase de découverte et ils ont peut-être cherché à jouer avec !

Élargir ses recherches

Vous avez tout fouillé de fond en comble, mais vous ne parvenez toujours pas à mettre la main sur votre clé de voiture ? Ratissez plus large ! Vous avez peut-être fait tomber votre clé quelque part sans vous en rendre compte ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez revenir sur vos pas et interroger les responsables des lieux que vous avez fréquentés (hôtes et hôtesses d’accueil, responsables de magasins, employés).

Éviter qu’une telle perte se reproduise

Si vous parvenez à retrouver votre clé de voiture grâce à cette méthode, il vous reste encore à veiller à ce que cela ne se reproduise plus à l’avenir ! Pour cela, voici quelques conseils :

  • Veillez à rendre votre clé de voiture remarquable et unique, grâce à un porte-clé coloré, par exemple ! Vous verrez, il vous sera plus facile de la repérer dans vos affaires !
  • Efforcez-vous de toujours ranger votre clé au même endroit : même si la fatigue vous gagne, vous devez avoir ce réflexe afin d’éviter de vous éparpiller ! Le secret, c’est une bonne organisation !
  • Pensez à utiliser un mousqueton ou tout autre système pour accrocher votre clé aux passants de votre ceinture ! Ainsi, vous pourrez sentir sa présence à tout moment. De plus, elle ne risque pas de tomber. D’ailleurs, si la clé est toujours sur vous, comment pourriez-vous la perdre ?

En cas de vol

Peut-être que si vous ne vous retrouvez pas votre clé de voiture, c’est que quelqu’un vous l’a volée ? Si vous soupçonnez que c’est le cas, la situation est plus délicate car vous ne la retrouverez probablement pas de sitôt. Ne tardez donc pas plus longtemps ! Rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche pour déclarer la perte ou le vol. Cela vous permettra au moins d’obtenir une attestation qui pourra être exigée par votre assureur ou votre garage. Si on cherche à voler votre véhicule sans effraction, ce document vous sera fort utile : conservez-le précieusement ! En effet, il s’agit d’une situation où il n’est pas toujours évident de prouver sa bonne foi.

Vous avez besoin de votre voiture et après toutes vos tentatives pour retrouver votre clé de voiture, il ne vous reste plus qu’à la faire remplacer. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques paramètres dont il faut tenir compte pour savoir sous quelles conditions vous pourrez obtenir une nouvelle clé de voiture.

Qui va payer la note ?

Généralement, les assurances peuvent prendre en charge le dépannage de votre voiture jusqu’au garage le plus proche ou jusque chez votre concessionnaire automobile, mais aussi le rapatriement de votre véhicule jusqu’à votre domicile, en cas de besoin, et éventuellement, le prêt d’un véhicule, le temps que vous parveniez à faire remplacer votre clé. Mais elles ne prennent pas en charge le remplacement de cette dernière donc cela sera probablement à votre charge, à moins que vous ne possédiez une garantie associée à votre carte bancaire qui soit utilisable dans ce genre de situations, telle que l’assurance « moyens de paiements ».

Combien de temps cela prendra-t-il et combien cela coûtera-t-il ?

Si votre clé est mécanique et si vous en avez un double, cela vous prendra seulement un instant en allant chez le serrurier. On vous demandera de présenter une pièce d’identité et la carte grise du véhicule. Si vous n’avez pas de double, vous pourrez également demander assez facilement au serrurier de vous faire de nouvelles clés. Cela devrait vous coûter une cinquantaine d’euros.

S’il s’agit d’une clé électronique, sachez que votre concessionnaire automobile est le seul qui est autorisé à vous fournir une nouvelle clé. Il vous faudra là aussi prouver votre identité et celle de votre véhicule. La démarche est assez longue et dure plusieurs semaines car il faut reprogrammer votre clé. Le prix de ces opérations peut vite s’envoler et dépasser les 300€ car il s’agit de démarches plus techniques et donc plus complexes, surtout s’il s’agit d’un modèle dernier cri !

Conclusion : comment retrouver sa clé de voiture ?

Perdre sa clé de voiture vous met dans une situation bien embarrassante, mais il existe plusieurs techniques pour la retrouver. D’une part, vous pouvez vous appuyer sur la technologie, d’autre part, vous pouvez vous appuyer sur votre mémoire. Si en dernier recours, vous ne retrouvez toujours pas votre clé de voiture, il ne vous reste plus qu’à la remplacer !

Publications similaires